Comment payer moins cher son traiteur ?

Vous souhaitez faire appel à un traiteur pour un mariage, un anniversaire, un baptême ou encore une fête entre amis sans vous ruiner ? Voici quelques astuces pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

La règle d’or pour payer moins cher : comparer pour bien choisir

Il existe une multitude de traiteurs pour tous types de prestations et de budgets. La meilleure manière de choisir celui qui vous convient est de comparer les offres et les tarifs. Sur comparateur-traiteur.com, indiquez simplement la date, le lieu, le nombre de personnes et le type de repas souhaité et laissez-vous guider par nos experts. Nous vous proposerons ainsi les meilleurs traiteurs et des devis adaptés au marché actuel. Choisissez ensuite l’offre qui répond le mieux à vos attentes et à votre budget.

Adaptez votre prestation à votre budget

Les prix varient selon les traiteurs et les prestations choisies. Pour économiser, optez pour un plat unique (ou plat principal unique), tel qu’une paëlla, un couscous, une choucroute, un poulet basquaise ou une tartiflette. Ces options sont souvent plus abordables et s’adaptent à toutes les saisons.

Un buffet froid ou chaud peut également réduire les coûts, car il ne nécessite pas de personnel pour le service, contrairement à un repas assis avec entrée, plat et dessert. Vous proposerez ainsi à votre famille et vos amis un concept convivial et chaleureux.

Quelques astuces pour payer moins cher un traiteur

  • Gérez vous-même les boissons : Les boissons alcoolisées augmentent considérablement le coût total de la prestation. En les achetant vous-même dans la grande distribution ou auprès de fournisseurs spécialisés, vous économiserez. Certains fournisseurs proposent même de reprendre les excédents non consommés et de vous rembourser.
  • Privilégiez un buffet : Le coût du personnel représente 10 % à 30 % des prestations, surtout pour les repas servis à l’assiette. En choisissant un buffet, vous réduisez ces coûts et permettez à chaque convive de choisir ce qui lui plaît.
  • Optez pour un thème convivial : Un thème bohème ou champêtre avec un repas simple comme un barbecue ou une grosse poêlée favorise les échanges entre convives et est moins coûteux qu’une prestation sophistiquée.
  • Négociez les prix avec le traiteur : Vous pouvez toujours négocier certains aspects de la prestation, comme la livraison, la vaisselle ou le choix des produits. Le traiteur pourra adapter son offre à votre budget.
  • Choisissez des produits locaux et de saison : Préférez les traiteurs utilisant des produits locaux et de saison, et évitez les produits coûteux comme le foie gras, les noix de Saint-Jacques, la truffe ou le champagne.
  • Allez chercher directement chez le traiteur : Si possible, récupérez votre commande directement chez le traiteur pour éviter les frais de livraison.
  • La vaisselle : Demandez un devis avec et sans vaisselle et comparez les prix avec ceux des sociétés de location de vaisselle. Parfois, acheter de la vaisselle neuve pour de petites prestations peut être plus économique.
  • Les prestations en semaine : Si vous le pouvez, organisez votre événement en semaine. Vous aurez accès à un plus grand nombre de traiteurs et bénéficierez de tarifs plus avantageux, tant pour le traiteur que pour la location de salle et le personnel de service.
  • Réduisez le nombre d’invités : Si votre budget est trop serré, réduire le nombre de convives peut vous permettre de proposer une prestation de qualité sans dépasser votre budget.

En suivant ces conseils, vous pourrez organiser un événement réussi tout en respectant votre budget.

Demandez dès maintenant des devis personnalisés